L’une des meilleures façons de se développer en tant que chef de petite entreprise est d’apprendre de grands entrepreneurs qui sont allés au combat sur le terrain pour bâtir leur entreprise. Heureusement, il existe de multiples exemples inspirants. Voici quatre exemples de grandes victoires d’entrepreneurs bien connus qui vous aideront à débloquer des idées que vous pourrez utiliser pour développer votre propre entreprise.
1. Les bénéfices fulgurants de Mark Zuckerberg chez Facebook
Douze ans après sa création, Facebook affiche toujours une croissance remarquable. Le PDG et fondateur Mark Zuckerberg a conduit l’entreprise à des bénéfices nets en hausse de 166 % par rapport à l’année précédente au cours du trimestre le plus récent. Il s’agit d’une entreprise qui a fait ses preuves. Comment a-t-il réussi à le faire ? L’entreprise excelle dans l’engagement avec les utilisateurs et dans l’attraction de nouveaux utilisateurs. Au troisième trimestre, les utilisateurs actifs quotidiens de Facebook ont augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente. Facebook a gardé sa plateforme intéressante grâce à des ajouts tels que Marketplace, où les gens peuvent acheter et vendre des articles localement.
Ce que vous pouvez apprendre de Zuckerberg
Rester proche de vos clients. Rien ne remplace le fait de garder vos clients actuels engagés en comprenant leurs besoins et en recherchant de nouvelles solutions pour résoudre leurs plus grands défis. Le bouche-à-oreille de ces utilisateurs engagés contribue également à en attirer de nouveaux et à stimuler les ventes. Faites de cette année » l’Année du client » et vous relancerez les profits et la croissance de votre entreprise.
2. Le partenariat du PDG de Slack, Stewart Butterfield, avec IBM
En octobre, l’application de messagerie en ligne Slack a annoncé un partenariat de crowdsourcing avec IBM pour inclure le superordinateur Watson, qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux questions, dans le service. Dans le cadre de cet accord, les développeurs de Slack et les utilisateurs en entreprise auront accès à Watson, dans le but de le rendre plus intelligent et de développer de nouveaux outils de communication.
Ce que vous pouvez apprendre de Stewart Butterfield
En mettant Watson à la disposition des développeurs de Slack et en faisant appel au crowdsourcing pour leurs idées, Butterfield augmente les chances de nouvelles innovations significatives chez Slack. Le crowdsourcing d’idées peut vous aider à développer votre entreprise de la même manière. Pour lancer le mouvement, placez une boîte à suggestions pour les clients dans un endroit bien en vue de votre entreprise ou utilisez des canaux numériques tels que les réseaux sociaux ou votre site web ou transformez les commentaires de votre public en innovation durable pour votre petite entreprise.
3. L’avion Supersonic Boom par Richard Branson
Richard Branson a récemment dévoilé le prototype du Boom Supersonic. Cet avion ultrarapide peut transporter 45 personnes de Londres à New York en trois heures et demie pour un vol qui prend habituellement six ou sept heures. Le Concorde proposait autrefois des vols tout aussi rapides, mais en raison du coût élevé du carburant, il a cessé de voler en 2003. Branson a pris les leçons du Concorde à cœur dans ses nouveaux avions plus petits, qui engloutissent moins de carburant et a pris un excellent départ pour son nouveau service tant attendu.
Ce que vous pouvez apprendre de Branson
Même si votre entreprise n’a rien à voir avec l’aviation, la sortie du Boom Supersonic de Branson montre pourquoi il est payant d’innover constamment et de persister à poursuivre des objectifs apparemment inatteignables. Cette année, que votre objectif soit de remporter un grand compte ou de lancer un nouveau service ambitieux, vous aiderez votre entreprise à atteindre de nouveaux sommets. Même si vous ratez la cible, vous aurez des kilomètres d’avance sur ce que vous pensiez être. Les objectifs de l’entreprise ne sont pas toujours les mêmes.
4. La fondation Bill et Melinda Gates
Bill et Melinda Gates ont récemment reçu la médaille présidentielle de la liberté pour leur fondation et son travail visant à aider » tous les gens à mener une vie saine et productive. » La fondation, qui fait la une des journaux, a accordé plus de 36 milliards d’euros de subventions pour lutter contre des maladies telles que le paludisme et le VIH dans les pays en développement, autonomiser les femmes et les filles et redonner de l’argent d’autres manières. Les deux hommes ont été récompensés pour leur travail.
Ce que vous pouvez apprendre de Bill Gates
Même sans les poches profondes de l’homme le plus riche du monde, il est possible pour votre entreprise d’en faire autant, à son niveau. En cette saison des dons, pourquoi ne pas faire une priorité de l’augmentation de vos dons à une cause qui vous tient à cœur ? Que vous donniez une partie de vos bénéfices à un refuge local pour animaux, que vous parrainiez une équipe de baseball locale ou que vous fassiez du bénévolat en tant que mentor ou grand frère ou grande sœur, essayez d’augmenter votre engagement de 10 %. C’est un excellent moyen de faire la différence.