Focus du jour : préparateur en pharmacie

SOMMAIRE

 

   

Le métier de pharmacien ne concerne pas uniquement la délivrance des médicaments. Il ne se résume pas non plus sur une simple fonction commerciale. Certes, délivrer des médicaments est une tâche plus ou moins difficile sans l’intervention d’un préparateur en pharmacie. Un préparateur est celui qui conseille les patients ou les clients. Il délivre des médicaments et les prépare de façon à bien respecter les doses prescrites par le médecin traitant. Il travaille d’ailleurs sous la responsabilité d’un pharmacien titulaire. En quoi consiste cette spécialisation ? Quelle est la qualification professionnelle recherchée pour devenir préparatrice en pharmacie ? On vous dit tout sur le sujet. 

 

Description métier

 

Le métier de préparateur en officine sous le contrôle d’un pharmacien fait partie des carrières sanitaires les plus recherchées. Les préparateurs en pharmacie ou en milieu hospitalier assurent la gestion des stocks et le contrôle des matières premières. Ils assurent également le contrôle effectif des stocks de médicaments en pharmacologie. Il peut travailler dans un centre hospitalier, dans un établissement de santé ou alors dans une pharmacie. Les pharmaciens sollicitent les services pharmaceutiques d’un préparateur pour : 

  • la vente de médicaments et la préparation des commandes ;
  • la préparation pharmaceutique et du dosage des produits de parapharmacie.

 

Les pratiques de préparation en pharmacie

Que ce soit en pharmacie hospitalière ou en industrie pharmaceutique, exercer la pharmacie est un métier fascinant. Le rôle d’un préparateur de commandes consiste alors à : 

  • réaliser des opérations de stérilisation des produits médicaux et de leur conditionnement sous le contrôle des pharmaciens ;
  • exercer le métier d’un conseiller sur les doses médicamenteuses à prescrire aux clients ;
  • délivrer des prescriptions médicales et assurer le contrôle des matières et des produits pharmaceutiques ;
  • assurer les tâches administratives : gestion de stocks, préparation des ordonnances…

 

Évolutions de carrière

 

Le métier de préparation en pharmacie et en parapharmacie offre plusieurs opportunités de carrière, notamment dans les métiers de la santé. Grâce à sa solide expérience dans le domaine pharmaceutique et dans le conditionnement des produits d’hygiène et autres produits de santé, le préparateur en pharmacie pourra encadrer une équipe et même se spécialiser dans d’autres domaines pharmaceutiques comme l’homéopathie. Focus du jour, préparateur en pharmacie et ses évolutions professionnelles. 

 

Les domaines dans lesquels un préparateur en pharmacie peut évoluer 

L’exercice de la profession d’un technicien en pharmacie offre des possibilités d’évolution de carrières sanitaires et sociales : 

  • CQP dermo-cosmétique pharmaceutique ;
  • CQP dispensation de matériel médical en officine ;
  • DU en homéopathie ;
  • titre professionnel agent technique prothésiste orthésiste ;
  • passer le concours pour devenir professionnel de santé.

Après 4 ans de contrat de professionnalisation, il pourra se spécialiser en docteur en pharmacie.

 

Salaires

Une assistance en pharmacie est rémunérée en fonction de ses qualifications, sa formation complémentaire, son niveau d’études de pharmacie, ses différents services et son niveau d’expérience. Ce magasinier débutant en pharmacie de ville touche en moyenne 1 600 € de salaire mensuel. Pour le métier de technicien supérieur en pharmacies hospitalières ou en pharmacie d’officine, il est de 2 100 € environ, notamment en fin de carrière. 

 

Études et formation pour devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie

 

Pour savoir comment devenir préparateur en pharmacie à usage intérieur ou en pharmacie dans une fonction publique hospitalière, il faut suivre une formation en pharmacie spécialisée dans la préparation des médicaments

 

Les diplômes exigés

Un préparateur en pharmacie doit être méthodique. Il doit maîtriser toutes les sciences pharmaceutiques et répondre aux exigences techniques de son métier. Le professionnel doit suivre des études en pharmacie, plus précisément en cfa pharmacie dans une école de pharmacie. Il doit détenir : 

  • un niveau bac + 2 et être titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalier ;
  • un diplôme deust préparateur technicien en pharmacie.

 

La formation à suivre pour devenir préparateur/préparatrice en pharmacie

Un titulaire d’un baccalauréat ou d’un brevet, que ce soit un bac-pro ou un Bac S peut suivre une formation en alternance et en formation continue pour se préparer à l’obtention d’un Deust préparateur technicien en pharmacie. Il pourra aussi suivre une formation d’apprentis grâce à une validation des acquis de l’expérience. Enfin, il doit être capable de conseiller les clients sur les produits à bon usage, savoir réceptionner sa clientèle et être capable de réaliser des préparations pharmaceutiques ou parapharmaceutiques.