En France, un kinésithérapeute est considéré comme un professionnel de la santé. Il collabore avec d’autres métiers du corps médical comme les médecins et les infirmiers. Le kiné est spécialiste de la réadaptation et de la rééducation. Il accompagne les patients à retrouver leur faculté motrice après un accident par exemple. Quelle formation suivre pour devenir kiné ? Quel est le salaire d’un kiné ? Retrouvez les réponses à vos questions dans l’article.
Comment s’articule la formation pour devenir kiné ?
La kinésithérapie appartient à la discipline paramédicale. Elle repose sur l’utilisation de techniques actives ou passives afin de traiter et de soulager la douleur des patients. En tant que spécialiste de la rééducation motrice, il accompagne les patients qui souffrent des pathologies comme le rhumatisme et les maladies respiratoires. Par ailleurs, il aide les personnes atteintes de troubles neurologiques ou de paralysie.
Quel est le domaine d’intervention d’un kiné ?
Les patients font appel à un kiné sur prescription médicale. En effet, le médecin doit d’abord établir un diagnostic avant de trancher pour la kinésithérapie. Ce professionnel travaille généralement en libéral. Cependant, certains travaillent aussi dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Il est à noter qu’un kiné sur cinq exerce dans le secteur public.
Comment devenir kinésithérapeute ?
Pour exercer le métier, vous devez obtenir un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Pour cela, il faut suivre une formation en masso-kinésithérapie dans un institut public ou privé. Un étudiant peut intégrer ce type d’école par les voies suivantes :
- la Paces : elle désigne la première année universitaire commune à toutes les études de santé. Elle vous permet de passer un concours pour continuer vos études en masso-kinésithérapie ;
- les concours d’entrée : il est possible de passer le concours d’entrée sans passer par la Paces. Cependant, il est à noter que les places sont limitées dans ces écoles. Votre admission dépend donc de votre classement. Le concours d’entrée repose sur les épreuves de chimie, de biologie et des sciences physiques.
Pour l’année scolaire 2021-2022 par exemple, le nombre d’étudiants admis dans la filière kiné est limité à 2 898 étudiants. Cette limite incite certains étudiants à poursuivre leur formation à l’étranger, notamment dans les pays voisins comme la Belgique et l’Espagne.
Quels sont les débouchés après la formation kiné ?
Au dernier recensement effectué dans le secteur en 2020, la France compte 90 315 kinés. Selon le rapport, la densité des praticiens n’est pas homogène. En effet, certaines régions sont saturées tandis que d’autres sont moins bien dotées. Cependant, face au vieillissement de la population, le besoin en kinésithérapie a augmenté ces dernières années. De plus, les prestations de ce professionnel sont désormais remboursées par la Sécurité Sociale. C’est pourquoi le kiné fait partie des rares professions qui ne connaissent pas le chômage en France.
Quelle est la fourchette du salaire kiné ?
Le salaire kiné dépend de son expérience et de son lieu de travail. Si vous choisissez de faire partie d’une structure comme un hôpital, vous portez le titre de salarié. Cela signifie que vous devez vous soumettre aux règlementations imposées par la direction. En contrepartie, vous bénéficiez d’une sécurité salariale. En milieu hospitalier, un kiné commence sa carrière avec un salaire entre 1 700 à 2 100 euros net par mois en moyenne. Après des années d’expérience, le salaire kiné peut atteindre les 3 100 euros. Si comme 80 % des praticiens, vous décidez d’ouvrir votre propre cabinet, votre rémunération dépend de votre clientèle. Selon les statistiques, un kiné touche entre 2 600 à 3 200 euros après trois ans d’activité.
Comment se reconvertir pour devenir kiné ?
La reconversion professionnelle est plus facile pour ceux qui ont déjà travaillé dans le secteur de la santé. En effet, l’entrée dans un institut de formation est possible si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier. C’est le cas également si vous avez déjà terminé votre premier cycle en pharmacie, en médecine ou encore en odontologie. Si vous prévoyez une reconversion, il est à noter que vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation ou CPF pour financer vos études.