Les ressources humaines sont un service essentiel au bon fonctionnement d’une organisation. En effet, les activités de l’entreprise dépendent de la qualité des talents recrutés. C’est pourquoi les professionnels RH sont de véritables alliés stratégiques pour l’entreprise et les salariés. Il est parfois nécessaire de faire appel à des consultants RH. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à préférer un statut indépendant, tout en bénéficiant des avantages du salarié. Voici les raisons pour lesquelles le portage salarial est une solution idéale pour les métiers des ressources humaines.
En quoi consistent les attributions des ressources humaines ?
Le service des ressources humaines s’occupe de la gestion administrative des employés et des collaborateurs au sein d’une organisation. Dans certains cas, l’entreprise a besoin de l’expérience de consultants RH. Ces derniers se chargent alors de conseiller et d’accompagner l’entreprise pour accroitre la rentabilité. Le champ d’intervention du consultant RH est large :
- le management ;
- le dialogue entre les salariés et les dirigeants ;
- la mise en place des solutions pour les problématiques, avec les équipes internes ;
- le recrutement des talents ;
- la formation des collaborateurs…
Au vu des actuelles conjonctures, les métiers RH se tournent vers l’autonomie professionnelle en optant pour une carrière free-lance.
Le portage salarial, de nombreux atouts pour les ressources humaines
Présentation du portage salarial
Le portage salarial consiste en une relation contractuelle entre la société de portage, le consultant porté et l’entreprise cliente. Grâce à ce contrat, le consultant est en mesure de garder son indépendance tout en profitant de certains avantages du statut de salarié. Un contrat de travail conclu en portage salarial est exactement le même que n’importe quel contrat salarié. Une convention de portage résulte des compromis établis entre l’entreprise et le consultant. Enfin, un contrat de mission est rédigé par la société de portage et édicte les conditions d’exécution de la prestation par le salarié.
Le portage salarial pour les métiers RH
Le portage salarial ressources humaines permet aux responsables RH free-lance d’exercer en tant que tel, mais avec la sécurité qu’apporte le statut de salarié. En effet, l’indépendance professionnelle possède des avantages, ainsi que des inconvénients. Le portage salarial est différent de l’entrepreneuriat, dans le sens où la société de portage accompagne le consultant tout au long de son parcours. C’est une garantie de sécurité pour l’activité de ce dernier. Le contrat de portage salarial RH implique trois parties :
- le professionnel RH ;
- la société de portage ;
- l’organisation cliente.
Les avantages du portage salarial ressources humaines
Le contrat de travail signé entre les parties précédemment citées permet au consultant RH de bénéficier d’une grande liberté dans l’exercice de sa fonction. Il reste autonome et peut gérer son emploi du temps. Il a également la possibilité de négocier ses honoraires et choisir ses missions. La société de portage s’occupe de régler l’aspect administratif de la mission et une fois celle-ci achevée, les honoraires seront versés sous la forme d’un salaire mensuel. Le consultant porté peut profiter de tous les éléments de la protection sociale : mutuelle d’entreprise, droit au chômage, Sécurité sociale ou encore la pension de retraite.
Comment devenir consultant RH porté ?
Trouver une société de portage salarial
Il faut comparer les services offerts par les différentes sociétés de portage avec qui on souhaite travailler. Pour ce faire, on peut porter son attention sur le service d’accompagnement, la réputation et l’expérience de la société de portage, les avis des clients, etc.
Trouver une mission et signer le contrat
En principe, le consultant doit trouver une mission avant de se tourner vers la société de portage. Il signe ensuite un contrat de travail avec la société pour pouvoir bénéficier de la protection sociale du salarié. Après les négociations, la société de portage signe le bon de commande avec le client. Le consultant peut alors démarrer sa mission.