En entretien de recrutement, sur un salon… Comment se présenter en faisant bonne impression d’entrée de jeu ? 4 points essentiels.
1. Entraînez-vous !
Pas simple de se lancer dans un petit exposé sur soi, même lorsque l’on a bien révisé les éléments clés de son expérience. Pour être à l’aise, faîtes quelques essais devant l’un de vos proches. Vous en profiterez pour chronométrer le temps qu’il vous faut et au besoin rectifier le tir si vous êtes trop long. Autre option : suivre à l’Apec l’atelier d’une demi-journée Présentez votre offre de services où vous travaillerez la présentation flash.
2. Trouvez un fil rouge à votre parcours
Quand on a occupé plusieurs fonctions, dans différents secteurs, il n’est pas forcément évident de faire ressortir la logique d’un parcours. Il ne s’agit surtout pas de justifier chaque changement de poste. Mais simplement d’expliquer la cohérence de votre carrière. Mettre en avant des compétences plus que l’énumération de son parcours.
3. Soyez attentif aux réactions de votre interlocuteur
Essayez de ne pas être totalement focalisé sur votre discours. Ayez une attitude d’ouverture, soyez souriant, à l’écoute de votre interlocuteur, Et observez ses réactions. Si vous sentez une impatience, abrégez. Si, au contraire, vous le sentez intéressé par un aspect de votre présentation, développez-la davantage.
4. Projetez-vous dans l’avenir
Retracer son parcours passé, c’est bien. Mais montrer qu’on a envie de nouvelles aventures professionnelles, notamment si on a déjà une longue carrière derrière soi, c’est encore mieux.