Informations pratiques pour aborder le marché égyptien

SOMMAIRE

 

Bon à savoir 

 

Formalités d’entrée dans le pays : Possibilité pour les ressortissants français d’obtenir un visa de tourisme à leur arrivée dans le pays pour une durée d’un mois renouvelable. Au-delà de cette période, il est nécessaire de solliciter un visa de long séjour. Décalage horaire UTC/GMT +2h.

 

Décalage avec la France : +1h en hiver. L’Égypte a décidé de ne pas passer à l’heure d’été. De ce fait, pendant l’heure d’été en France, l’Égypte est à la même heure.

 

Climat : Méditerranéen sur la côté nord (10°C-35°C) et tout à fait désertique dans le Sinaï et en Haute-Égypte (5°C-45°C). Le pays connaît deux saisons : un été sec et très chaud et un hiver doux (assez humide à Alexandrie).

 

Langue officielle : arabe

 

Langues couramment parlées : L’anglais est largement utilisé dans les affaires, ainsi que le français dans une moindre mesure.

 

Accès au réseau Internet : Répandu dans les villes principales. Accès wifi dans les principaux hôtels et aéroports et dans de nombreux cafés.

 

Cartes de paiement utilisées : Toutes les cartes de paiement international (Visa, Eurocard/Mastercard, Diners, American Express) sont utilisées dans le pays.

 

Transports : Le taxi est le moyen de transport le plus utilisé par les étrangers car il est peu onéreux et facilement disponible : 

Taxis « noir et blanc » : licences accordées par l’État, voitures en général non équipées d’un compteur. 

Taxis « blanc à damiers noirs » : équipés d’un compteur, ils remplacent peu à peu les taxis « noir et blanc ».

Taxis « jaunes » : compagnie privée, voitures climatisées et équipées d’un compteur. Le Caire dispose également de deux lignes de métro desservant la ville essentiellement selon un axe nord-sud.