Les bonnes raisons d’utiliser un papier alimentaire

SOMMAIRE

 

Vous êtes un professionnel dans le domaine de la restauration ? Plusieurs matériels vous seront utiles pour exercer votre métier. Les papiers alimentaires font partie des plus indispensables. Que vous soyez un boulanger, un boucher, un professionnel de la restauration rapide ou un pâtissier, ces derniers figurent parmi les emballages alimentaires les plus plébiscités pour vos services. Le papier alimentaire permet d’emballer, de conserver, de protéger et de transporter divers types d’aliments. Nous allons découvrir dans cet article les bonnes raisons d’utiliser un papier alimentaire.

 

Pourquoi utiliser un papier alimentaire pour vos produits ?

 

Les papiers alimentaires sont des emballages permettant aux professionnels du commerce alimentaire de vendre facilement leurs produits. Ils sont utilisés par les bouchers, les traiteurs, les commerçants en restauration rapide, les charcutiers, les boulangers, les pâtissiers et les fromagers. Chaque produit a ses propriétés. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir le type de papier alimentaire. Cela permettra de tenir au frais les aliments. Veuillez suivre ce lien pour avoir un large choix de papiers alimentaires. Il est également possible de personnaliser les papiers alimentaires. En portant la marque ou le logo d’une entreprise, c’est un moyen efficace de faire de la publicité. De ce fait, le papier alimentaire devient un bon support de communication. Vous pouvez même le décorer selon la thématique d’un événement. C’est une solution pour faire plaisir à vos convives lors d’une fête. 

 

Les différents types de papier alimentaire

 

Il existe une large gamme de papiers alimentaires sur le marché en fonction de vos besoins. On peut citer :

  • le papier paraffiné ;
  • le papier ingraissable ;
  • le papier thermoscellable ;
  • les papiers Duplex et Toplex ;
  • le papier opaline ;
  • le papier mousseline ;
  • le papier anti-dessiccation ;
  • le papier kraft ;
  • le papier cuisson.

Les caractéristiques d’un papier paraffiné

Le papier paraffiné est un papier d’emballage ayant une face brillante permettant de contenir des préparations culinaires grasses et humides.  Ce type d’emballage, également appelé papier enduit, est étanche et résistant, ce qui assure la conservation des aliments pendant une longue durée. De plus, grâce au papier paraffiné, vous pouvez garder au frais vos produits dans le réfrigérateur sans qu’ils dégagent de mauvaises odeurs. Le papier enduit alimentaire est disponible en divers coloris comme le blanc, le rose ou le brun et peut-être en feuilles ou en bobinot. C’est un emballage polyvalent pour les aliments gras et humides comme les kebabs, les burgers, les sandwiches, les frites, mais aussi les produits de fortes odeurs comme les poissons, les fromages ou les viandes. Le papier paraffiné existe en version écologique, fabriqué à parti d’un enduit en cire végétale.

 

Les spécificités du papier ingraissable

Le papier ingraissable est un papier écologique qui est constitué d’une ou de plusieurs couches de pigments et de liants. De ce fait, il peut être en contact direct avec les aliments. De plus, ce type de papier alimentaire est parfaitement étanche et résistant aux graisses. Il est recommandé pour les restaurants, les fromagers, les snacks et les charcutiers. Le papier ingraissable est parfait pour la vente à emporter, car ce type d’emballage maintient la graisse et ne salit pas les mains.

 

Les caractéristiques du papier thermoscellable

Ce type de papier alimentaire se caractérise par sa capacité d’emballer hermétiquement les produits alimentaires grâce à une scelleuse pour papier thermoscellable. Cette dernière permet de sceller par pliage le papier d’emballage pour assurer une bonne étanchéité, mais également pour garantir une bonne conservation des aliments. Sa polyvalence attire plusieurs professionnels de la restauration, car il peut contenir divers types de produits tels que le poisson, les abats, la viande ou la charcuterie.

 

Les papiers Duplex et Toplex

Ces 2 papiers alimentaires sont très épais. Ils sont dotés d’une face en film polyéthylène qui se colle au papier servant de barrière entre les graisses et les liquides. Les papiers Toplex se collent intégralement sur la surface du papier sans point de colle, contrairement aux papiers Duplex.  En tout cas, les deux permettent d’emballer les produits alimentaires les plus gras et liquides comme les viandes en sauce, les viandes cuites, le poulet ou le jambon. Disponibles en blanc ou en rose, ils s’adaptent donc à tous les besoins des professionnels.

 

Les spécificités du papier kraft

Appelé également papier cellulose, le papier kraft est idéal pour emballer du pain, des biscuits ou des viennoiseries. Ce type de papier alimentaire s’adapte aux aliments secs et sans graisses. Il est 100 % écologique et recyclable. Le papier kraft peut être disponible en divers formats et coloris et possède une barrière contre l’humidité.

 

Les caractéristiques du papier mousseline

Le papier mousseline ou cellulose est aussi appelé papier de soie. Il est idéal pour emballer les produits fragiles et délicats comme les pains, les baguettes et les flûtes de boulangerie. Grâce à sa souplesse, il peut garantir le transport des produits alimentaires. Le papier cellulose s’adapte aux produits secs et sans graisses. Ce type de papier alimentaire est écologique et recyclable. Il est disponible en différents formats et coloris.

 

Les caractéristiques du papier cuisson

Le papier cuisson est aussi appelé papier tartines ou papier sulfurisé. Il se caractérise par sa résistance aux hautes températures. Ce papier alimentaire est imperméable, et convient aux pâtes et aux aliments à texture grasse. Il est surtout utilisé dans la boulangerie et la pâtisserie comme support de cuisson. Grâce au papier cuisson, vos préparations cuites au four respecteront les règles d’hygiène alimentaire et pourront se décoller facilement, car le papier sulfurisé permet d’éviter le contact direct avec la plaque de cuisson. De plus, son utilisation permet de bien cuire les pains et les viennoiseries sans les brûler.

 

Les caractéristiques d’un papier anti-dessiccation

Ce type de papier alimentaire est davantage utilisé pour tenir au frais la viande. Le papier anti-dessiccation est très résistant et très épais. Cela lui permet de bien conserver et protéger les aliments. De plus, il peut retenir les matières organiques liquides grâce à son traitement anti-exsudats. Ayant deux formats de bobines, cet emballage est recommandé pour les bouchers, les poissonniers et les charcutiers. En utilisant le papier anti-dessiccation, vous pouvez mettre vos aliments dans le réfrigérateur, sans avoir peur qu’ils se noircissent.

 

Les spécificités d’un papier opaline

Le papier opaline est un papier souple et protecteur permettant d’emballer et de transporter les produits alimentaires secs et non gras. Ce papier fin brillant peut être utilisé comme du suremballage. Son grammage de 45 g/m² le rend très résistant et le permet d’assurer le transport de vos pains, de vos biscuits et de vos viennoiseries. Il est disponible en divers coloris et formats.

 

Les avantages d’un papier alimentaire

Le papier alimentaire procure plusieurs avantages :

  • il est très résistant ;
  • il est solide et ingraissable ;
  • il ne change pas le goût des aliments ;
  • il est disponible en plusieurs formes, tailles et coloris ;
  • il peut emballer plusieurs types de produits alimentaires ;
  • il est jetable ;
  • certains sont écologiques et recyclables.