Être facilement identifié par le public est important pour une entreprise ou les professionnels libéraux. L’utilisation d’une signalétique professionnelle devient ainsi indispensable, car faire de la publicité leur est interdit. Ils ont besoin d’une meilleure apparence avec une plaque professionnelle réalisée par des concepteurs spécialisés. Toutefois, la conception de cette plaque est soumise à une réglementation stricte. Suivez cet article pour découvrir tous les nécessaires concernant cette plaque professionnelle.
Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?
Définition
Une plaque professionnelle est une enseigne spécifique servant à déterminer la localisation d’une entreprise ou d’un professionnel (notaire, avocat, …). C’est un véritable moyen de communication et d’information permettant aux professionnels d’optimiser leur visibilité. Entièrement personnalisable, cette signalétique peut être commandée sur le site plaquerapide.fr, fiable et expérimenté dans le domaine. Le propriétaire du site connaît bien la législation à respecter pour une plaque professionnelle destinée pour une entreprise ou une profession libérale.
Caractéristiques
Une plaque professionnelle est caractérisée par les paramètres suivants :
- un format standard de 30 cm x 20 cm, mais le praticien (dentiste, architecte, opticien, …) peut opter pour une conception sur-mesure ;
- un format spécifique pour chaque profession : artisan (30 cm x 40 cm), plaques médicales et paramédicales (30 cm x 25 cm) sauf pour les kinésithérapeutes (30 cm x 40 cm), etc. ;
- une police plus lisible (Arial, Tahoma, Verdana, …) et plus sophistiquée (Georgia, Helvetica, …) correspondant à votre entreprise ;
- un prix qui varie en fonction de la matière de fabrication (PVC, plexiglas, plastique, …), de la dimension de la plaque, des informations sur la gravure, de la livraison et installation, de la couleur, du texte, etc.
Usages
Une plaque professionnelle est un dispositif servant à notifier de manière ostensible l’existence d’un établissement professionnel (ostéopathe, avocat, médecin, …) sur le lieu. Elle doit être apposée sur la façade ou à l’entrée d’un bâtiment ou à proximité d’une boîte aux lettres. Indispensable au moment d’installation d’un cabinet pour exercer une profession libérale, la signalétique professionnelle sert :
- à identifier le praticien : nom, prénom, profession ;
- à indiquer au public la présence de l’établissement (entreprise, cabinet d’avocat, cabinet médical, …) ;
- à informer les clients de la spécialité du propriétaire ;
- à témoigner l’exercice légal d’une profession réglementée.
Pourquoi mettre une plaque professionnelle ?
Installer une plaque professionnelle sur la devanture de votre cabinet ou de votre entreprise vous permet :
- d’assurer davantage votre visibilité ;
- de montrer un signe de professionnalisme et de légalité ;
- de communiquer de façon simple et efficace ;
- de susciter la confiance du client.
Les réglementations en vigueur sur la pose d’une plaque professionnelle
La pose d’une signalétique n’est pas une obligation pour tous les secteurs d’activité. Les normes et les obligations varient en fonction des métiers et doivent être respectées à la lettre.
Les inscriptions autorisées
En général, une plaque professionnelle ne doit pas être un outil publicitaire en mentionnant uniquement les informations suivantes :
- le nom et prénom du praticien avec ses diplômes ;
- les coordonnées du professionnel ;
- les heures, les jours et les honoraires de consultation ;
- le logo de l’entreprise.
La loi pour apposer une plaque pour profession libérale
L’installation d’une signalétique professionnelle requiert le respect de normes précises selon le type de profession que vous exercez. Elle dépend également du statut juridique de l’organisme concerné (cabinet libéral, entreprise, …). Un arrêté est mis à la disposition des professionnels pour qu’ils puissent connaître les restrictions et les permissions fixées par le syndicat, l’ordre ou le code professionnel.
Quelle matière choisir pour une plaque professionnelle conforme à votre activité ?
Outre les réglementations en vigueur, vous devez choisir une plaque convenable à votre activité en tenant compte d’autres critères. Cela concerne notamment les dimensions, les couleurs et la matière. Pour cette dernière, voici les matières les plus plébiscitées par les professionnels :
- le plexiglas : souple, solide, modulable avec une brillance remarquable ;
- le laiton : le plus élégant pour son effet miroir, ineffaçable et prestigieux pour une société ;
- l’aluminium : léger et malléable, un choix parfait pour une association ou une profession libérale ;
- le PVC : résiste aux intempéries, mais moins durable ;
- autres matières : dibond, verre, inox.