Pompage industriel : une combinaison parfaite de puissance et d’efficacité !

SOMMAIRE

Ce système combine à la fois le mécanisme performant de la pompe péristaltique, mais c’est aussi un système efficient qui associe aspiration et vitesse… pour une puissance inégalée ! Découvrez le site de la marque AS Fluid qui propose de nombreuses solutions de pompe.

 

Pompage industriel : découvrir cette technologie d’aspiration

 

Le principe du pompage industriel repose sur le transfert de divers types de fluide (liquide ou gaz) d’un point A à un point B, grâce au fonctionnement d’une pompe. En effet, les systèmes de nature hydraulique utilisent la production électrique d’une pompe qui permet le déplacement d’un liquide selon le réglage d’un certain débit. Parmi les pompes présentes sur le marché de l’industrie, pour le transfert d’eau, de fluides ou divers produits, on peut citer les pompes centrifuges, les pompes à engrenages et les pompes à membrane.

Le principe de fonctionnement de la technologie de pompage industriel 

Le pompage industriel est plutôt simple à comprendre puisqu’il s’agit du déplacement d’un fluide via l’utilisation d’une pompe qui par pression, le déplace à travers un tuyau jusqu’à atteindre un autre endroit. Le début du cycle démarre au niveau d’un point d’entrée, un réservoir, qui permet au liquide d’être aspiré efficacement puis transféré à travers la pompe selon un circuit défini. Ensuite, il rejoint un tuyau avant de terminer dans un autre réservoir au sein duquel il est déversé. Il existe des commandes manuelles ou automatiques pour assurer le contrôle de la pompe durant le processus de pompage. La commande manuelle nécessite le recours à des vannes et des interrupteurs afin de limiter le niveau de pression et de débit du liquide. Pour les systèmes automatisés, ce sont des capteurs et des régulateurs qui régulent le processus de pompage.

 

Les pompes centrifuges : une rotation à haute vitesse

Les pompes centrifuges ont la particularité de fonctionner avec une roue qui tourne à grande vitesse, permettant le pompage de divers types de liquide de faible à moyenne viscosité, dans les secteurs de l’industrie pétrolière, de la chimie ou encore des eaux usées. Ces pompes sont appréciées pour leur rendement énergétique, leur performance et leur facilité d’entretien.

 

Le faible coût des pompes à engrenages

Dans l’industrie, les pompes à engrenages sont sélectionnés pour leur aspect économique et leur conception aisée. Leur fonctionnement repose sur deux engrenages différents, efficaces pour pomper les liquides visqueux comme les huiles alimentaires. Leur usage est populaire dans les applications industrielles alimentaires et automobiles ainsi que les productions de plastique.

 

Les pompes à membrane

Les pompes à membrane utilisent une membrane élastique, qui sous l’action du piston, absorbe et éjecte des liquides plus dangereux, qui représentent un risque corrosif ou toxique pour la santé humaine et l’environnement. Grâce aux matériaux qui les composent, les pompes à membrane garantissent l’étanchéité et la pureté du fluide. On retrouve ce type de pompe dans les systèmes de traitement des eaux (elles assurent l’aspiration de l’eau et produisent de l’énergie) ou les industries de produits pharmaceutiques (sans aucun risque de contamination).

 

Quels sont les avantages de la technologie de pompage industriel ?

 

Cette technologie est considérée comme fiable et efficace dans le domaine industriel, car elle présente divers avantages, parmi lesquels : 

  • un transfert efficace des fluides grâce à des systèmes performants qui ajustent la pression et le débit des produits liquides dans le tuyau ou les conduits ;
  • une sécurité supplémentaire lors du transport de fluides toxiques et dangereux, sans créer de risque d’accident, car aucune manipulation humaine n’est à réaliser ;
  • un gage de qualité en raison des technologies de contrôle interne comme le débit des fluides, la pression d’aspiration ou la température lors du transfert.

 

Pompage industriel : une révolution pour un avenir plus durable ?

 

Pour conclure, le pompage industriel parvient à se faire une place dans l’industrie du XXIᵉ siècle, car elle assure un transfert efficace et sécure de tous les types de fluides. À l’aide des pompes centrifuges, à engrenages ou à membrane, le pompage industriel s’inscrit dans une démarche de production plus responsable, car il limite les risques de contamination humaine, préserve les ressources naturelles (eau et énergie), et réduit les émissions de gaz à effet de serre. En bref, c’est un moyen efficace d’assurer la pérennité d’une entreprise sans pour autant détruire l’environnement qui nous entoure.